Les Contes noirs du
chien de la casse

PRÉSENTATION DU LIVRE

Les Contes noirs du chien de la casse

Scénario et dessins : Remedium
Éditeur : Des Ronds dans l’O
Collection : Un roman graphique

Parution : 20 septembre 2017
Nombre de pages : 72 pages en noir et blanc
ISBN : 978-2-37418-041-0
EAN : 9782374180410
Acheter le livre
Lire un extrait

L'HISTOIRE

Les Contes noirs en quelques mots

Au travers de sept histoires indépendantes, mais liées entre elles par le personnage principal — la cité —, Les Contes noirs offrent une vision froide et sombre d’une cité de banlieue, hantée plus qu’elle n’est habitée par sa jeunesse.

Chacun des sept contes est basé sur des faits réels, ayant pour cadre la cité des Tilleuls, au Blanc-Mesnil (93), et permet d’aborder un thème différent : la rédemption, la politique, la place des femmes, la spirale de la violence, le poids de la religion…

Les points forts

D’un point de vue stylistique, Les Contes noirs s’attachent à aborder l’aspect social à l’échelle d’individus lambda, en proie à la difficulté de leur quotidien. Pour ce faire, l’écriture embrasse le pas de la jeunesse désœuvrée qu’elle décrit, utilisant son langage tout en la littératurant. Des jeux de mots et des contraintes textuelles viennent apporter un éclairage particulier aux dessins et à l’action.

Le titre « Les Contes noirs du chien de la casse » est une référence ironique aux Contes rouges du chat perché, de Marcel Aymé, ouvrage dans lequel l’auteur dépeignait le quotidien de deux fillettes à la campagne, se liguant parfois contre les adultes.

Les Contes noirs se veulent une vision désabusée, moderne et urbaine de la jeunesse de banlieue, qui a perdu l’innocence qui pouvait exister dans les histoires de Marcel Aymé.

BANDE ORIGINALE

Utopie

Néoplasmes

Bande originale de la bande dessinée Les Contes noirs du chien de la casse, écrite et produite par le rappeur Utopie.
Clip réalisé par Remedium

REVUE DE PRESSE

Retrouvez une revue de presse complète