Cas d'école - Histoires d'enseignants ordinaires

PRÉSENTATION DU LIVRE

Cas d’école – Histoire d’enseignants ordinaires

Scénario et dessins : Remedium
Éditeur : Éditions des Équateurs

Parution : 2 septembre 2020
Nombre de pages : 80 pages en couleur
Format : 23 x 16,5 cm
ISBN : 978-2-84990-751-1
EAN : 9782849907511
Acheter le livre
Lire un extrait

L'HISTOIRE

Cas d'école en quelques mots

« Christine Renon était directrice d’une école maternelle à Pantin. Elle avait 58 ans, elle était combative, impliquée, passionnée. Elle se démenait au quotidien pour le bien-être et la réussite de ses élèves et de ses collègues. Le 21 septembre 2019, elle s’est suicidée. Elle a laissé des lettres dénonçant l’abandon des professeurs des écoles, la déshumanisation et le déclassement de la profession, les baisses drastiques de budget et d’effectifs, le système kafkaïen, l’absence de soutien de la hiérarchie… Pour la première fois, l’Éducation nationale n’a pas réussi à étouffer l’affaire. Ce livre a été réalisé pour que ni elle ni les autres ne soient oubliés. »

En effet, la vague de suicides des enseignants est alarmante : 58 entre 2018 et 2019, d’après les chiffres du ministère. Comment a-t-on pu en arriver là ?

À travers 14 portraits d’institutrices et d’instituteurs, Remedium nous fait prendre conscience de la crise de la profession et réalise un précieux travail de mémoire pour que ces morts ne soient pas vaines.

Pour en savoir plus

Quelques histoires de ce recueil ont été publiées sur ce site, sur les réseaux sociaux et sur le blog Mediapart du projet. Elles sont toujours lisibles gratuitement.

REVUE DE PRESSE

Retrouvez une revue de presse complète