JOURNAL
DE BORD

Cas d’école – L’histoire de Dinah

Le calvaire subi par Dinah, qui s’est suicidée dans la nuit du 4 au 5 octobre 2021, nous a tous émus et dévastés. La douleur et la sidération dans lesquelles nous plonge cette horrible affaire ne doivent pas nous faire oublier que le harcèlement scolaire est un fléau qui prospère dans bon nombre d’établissements scolaires …

Lire la suiteCas d’école – L’histoire de Dinah

Cas d’école – L’histoire de William

Si l’on ne devait choisir qu’un seul symbole du pouvoir de destruction aveugle et stupide de l’Éducation nationale, William pourrait être celui-là. Victime de fausses accusations avérées, il se retrouve broyé par une hiérarchie sans morale ni contrôle qui nie les évidences les plus élémentaires. Aujourd’hui, William est détruit, mais continue la lutte contre un …

Lire la suiteCas d’école – L’histoire de William

Le Héros

Une autre vision du 11 septembre 2001.Il y a plus de quinze ans, j’écrivais le texte de cette BD, adapté d’un fait divers, pour le laisser finalement dans un tiroir. Jusqu’en 2010/2011, où l’excellent Mogeo m’a fait l’honneur de le mettre en image. Quel autre jour qu’aujourd’hui pour le ressortir des limbes ?

Cas d’école – L’histoire de Martin

Martin n’est pas antivax, mais n’est pourtant pas vacciné et n’aura donc pas droit à son pass sanitaire. Retour sur le parcours d’un homme semblable à des milliers d’autres, afin de mettre la chasse aux sorcières de Macron en perspective. Il va de soi que le sujet ici n’est pas de débattre de la nécessité …

Lire la suiteCas d’école – L’histoire de Martin

Cas de force majeure – L’histoire de Gérald

Gérald cumule à lui seul bon nombre de tares qui expliquent chez beaucoup le dégoût de la vie politique moderne. Son parcours singulier nous éclaire sur ce qu’il est, sur sa vision du pouvoir et sur celle des gens qui l’ont placé là. Mais il est également au croisement de l’impunité politique et de l’impunité …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire de Gérald